Rechercher

emploi du temps eleves ira bastia

formation continue ira bastia

centre ressources ira bastia

association élèves de ira bastia

administration fonction publique

service public

resp

score

trajectoire

intranet ira

Le contrĂ´le de gestion

La globalisation de crédits et la mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances obligent à la mise en place, dans toutes les administrations, d’un contrôle de gestion. Dans ce domaine, l’expertise interne aux administrations est faible et des formations sont de plus en plus nécessaires pour accompagner les processus de mis en place du contrôle de gestion. Reconnu par un récent comité interministériel, « pôle national de formation au contrôle de gestion et à l’évaluation des politiques publiques », l’IRA de Bastia entend développer les formations aux contrôle de gestion. Pour ce faire, il propose deux types de formations :

des formations-sensibilisation aux contrôle de gestion

D’une durée d’une à deux journées, elles s’adressent à l’ensemble des agents ayant une responsabilité de gestion d’un service ou d’un pôle de responsabilité. Elles sont destinées à les sensibiliser aux enjeux et aux méthodes du contrôle de gestion afin qu’ils puissent dédramatiser celui-ci et l’aborder comme un véritable outil de pilotage de leur action,

des formations-action d’experts en contrôle de gestion

D’une durée minimale de cinq jours (en deux périodes), elles s’adressent aux cadres chargés de fonctions de « contrôleur de gestion » ou d’ « auditeur interne ». Ces formations, qui s’appuient sur les problématiques opérationnelles des agents concernés, abordent la méthodologie du contrôle de gestion et l’utilisation des outils de celui-ci dans le but de développer l’expertise technique de ces agents qu’il s’agisse pour eux de mettre en place le processus ou de la faire évoluer.

Ces formations sont prioritairement interministérielles et sont proposées soit à la demande sur un territoire (un département, une région) pour l’ensemble des agents concernés de toutes les administrations (en liaison avec les Délégués interdépartementaux à la formation), soit à Montpellier dans le cadre des formations interministérielles sur catalogue organisées par l'IRA et financées par la DGAFP.