Rechercher

emploi du temps eleves ira bastia

formation continue ira bastia

centre ressources ira bastia

association élèves de ira bastia

administration fonction publique

service public

resp

score

trajectoire

intranet ira

Les stages

La formation des élèves-fonctionnaires à l’Institut Régional d’Administration débute le 1er septembre et s’achève le 31 août de l’année suivante.

L’I.R.A. est une école d’application. La formation dispensée est donc fondée sur le principe de l’alternance. Les stages doivent permettre, d'une part, l'insertion dans une organisation publique et l'apprentissage du fonctionnement administratif et, d'autre part, la mise en pratique des savoirs et des méthodes acquis à l'institut par le biais des travaux qui sont confiés aux élèves pendant le stage (arrêté du 23 août 2007).

Pour la 37ème promotion (2017/2018), les deux séquences de stage ont été fixées aux périodes suivantes :

 

- Stage de tronc commun du lundi 6 novembre au mardi 22 décembre 2017

Le stage de tronc commun doit se dérouler dans une administration et sur des missions différentes de celles qu’a connues l’élève au cours de son parcours antérieur (qu’il s’agisse d’une affectation ou d’un stage).

 Documents téléchargeables :

- VADE-MECUM DU MAITRE DE STAGE 

 

- Stage en univers professionnel du lundi 30 avril au vendredi 22 juin 2017.

Le stage  en univers professionnel doit nécessairement se dérouler dans une administration relevant de l’univers professionnel choisi à l’issue du tronc commun. Dans la mesure du possible, les élèves ayant choisi l’univers professionnel ASU effectueront prioritairement ce stage dans un établissement scolaire (EPLE) sauf dans le cas où leur expérience professionnelle antérieure les auraient amenés à œuvre dans un EPLE ou s’ils ont effectué leur stage de tronc commun en EPLE.

D'un point de vue géographique, les stages doivent se dérouler soit dans l’une des régions de la zone de compétence de l’IRA de Bastia (Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine et Limousin) soit dans la région Ile de France. Des dérogations à cette règle peuvent être accordées par le Directeur aux élèves justifiant de raisons familiales impérieuses les obligeant à effectuer leur stage au plus près de leur famille.

Les stages à l’étranger (pour le seul stage de tronc commun) ou dans l’Outre-mer français sont strictement limités.

Les stages à l’étranger ne peuvent être effectués qu'au sein de l'administration d'un Etat membre de l'Union Européenne dans le cadre des accords de coopération qui nous lient aux écoles d’administration de ces pays.

Pour les stages Outre-mer, l'affectation ne saurait concerner que les élèves en provenance directe de ces départements, territoires, et collectivités à statut particulier, et dans la limite de la justification de raisons familiales impératives.