slogan

Associations des élèves de l'institut régional d'administration de Bastia

Association des Elèves de l'IRA de Bastia (AEIRAB)

36ème promotion - Antoine de Saint-Exupéry

“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry / Citadelle (1948)

Antoine de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 en mer, au large de Marseille, mort pour la France.
En 1939, il sert dans l'armée de l'air où il est affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne. À l'armistice, il quitte la France pour New York avec pour objectif de faire entrer les Américains dans la guerre et devient l'une des voix de la Résistance. Rêvant d'action, il rejoint enfin, au printemps 1944, en Sardaigne puis en Corse, une unité chargée de reconnaissances photographiques en vue du débarquement de Provence.
Après la libération de la Corse, l'aérodrome de Bastia sert de base aérienne à la Twelfth Air Force. Il est alors l'un des 17 terrains d'aviation que compte de l'United States Army Air Forces, et fut surnommé le USS Corsica. C'est de cette base qu’ Antoine de Saint-Exupéry décollera avant de disparaitre en mer avec son avion un Lockheed P-38 Lightning lors de sa mission du 31 juillet 1944. Son avion n'a été retrouvé qu'à partir de 2000 au large de Marseille.

 

Le bureau de l'AEIRAB pour 2016/2017 :

  • Baptiste Jallaud, président
  • Alice Gatesi, vice-présidente
  • Isabelle Ribes-Mir, trésorière
  • Nicolas Gougain, secrétaire

fleche-rondeL'actu des élèves

bouton-actufleches-actu